association
Née en 1997, Calyps’Atlantic vous propose un voyage dans les Caraïbes au son des barils de Trinidad et Tobago !
Accessible à tous, même sans connaître le solfège, partagez avec nous ce pur plaisir de jouer ensemble !
Venez découvrir le Calypso, la Soca, le Kompa sur scène, en déambulation ou sur son Kaiso Kamion, camion unique en son genre, dans la pure tradition du carnaval de Trinidad...
Alors, vous hésitez encore ?
Retrouvez-nous directement dans notre Panyard, 23 rue de la Californie à Rezé ou par e-mail.
C’était en 1997. Mokhtar El Mokhtari, rapportait d’un long voyage outre Atlantique une ferraille ronde, sonnante et rutilante. C’était un instrument de musique, bricolé en 1947 par les gangs de Trinidad et Tobago (Caraïbes) dans des barils de pétrole volés sur la base américaine. Le steeldrum ou “Pan” est devenu, depuis, la fierté de cette nation.
D’une poignée de musiciens amateurs et passionnés rassemblés dans un panyard improvisé Quai de Tourville, à Nantes, l’association compte aujourd’hui une centaine de panistes de tout âge qui manient leurs baguettes avec agilité pour faire résonner ces drôles de bidons.Dans le pays nantais comme à Trinidad, les culottes courtes jouent avec les grands-mères les mères et les vétérans avec les teenagers. L’alchimie du pan, c’est le partage : on apprend avec les yeux et les oreilles,en regardant l’autre et en passant le morceau à son voisin. Pas d’élitisme, mais de l’entraide constante.
Depuis sa création, l’association accueille dans ses locaux musiciens, tuners (fabricants et accordeurs de pan) et arrangeurs tels que Tommy Crichlow ou Jason Baptiste. Directeur artistique de Calyps’Atlantic depuis 2007, Duvone Stewart est invité chaque année pour nous transmettre sa musique lors de Master Class. Son amitié, sa générosité et son talent (Triple champion du monde du panorama 2019) sont devenus un moteur essentiel de l’association.
Encadrés par des musiciens professionnels mordus de pan, chaque groupe se retrouve lors de répétitions hebdomadaires au « Panyard » (local du Steelband). Calyps’Atlantic a pour objectifs de promouvoir le steeldrum mais également la culture Trinidadienne qui en émane. En parade, sur son Kaiso Kamion, ou en concert fixe, impossible de louper nos orchestres lors de concerts festifs !